Cinekino

Cinekino

CINEKINO

Série documentaire sur le cinéma Européen

Le pitch

Cinekino est une série documentaire racontant la formidable diversité du cinéma européen.  En 10 épisodes de 26 minutes, les auteurs Jean Ollé-Laprune et Rainer Rother présentent la richesse et célèbrent les particularité d’un cinéma chatoyant, bouillonnant et nuancé.

Pour les 60 ans du Traité de Rome, cette série réalisée par Laurent Heynemann et Matthias Luthard surgit comme un rappel nécessaire :  notre Europe n’est pas qu’économique ou financière.  A défaut également de posséder une unité politique, elle peut (et doit) revendiquer une identité culturelle.

Cette série s’y emploie à merveille, dévoilant petites et grandes histoire d’un cinéma que nous connaissons finalement assez peu.

Quatre épisodes sont en production :  la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.  Six autres nations suivront cette année.

Fiche technique

Ecrit par :  Jean Olé-Laprune et Rainer Rother

Réalisation :  Laurent Heynemann et Matthias Luthard

Coproduction :  Idéale Audience / Zero One Film / ARTE GEI

Produit par :  Hélène Le Cœur / Anne-Claire Martin

Musique composée par :  Michel Duprez

Musique produite par :  General Score, Paul Englebert

Production déléguée :  Images Création, Martine Barbé

Génériques interprétés par :  Yves Gourmeur (piano), Adrien Tyberghein (contrebasse), Michel Duprez (claviers et programmation)

Enregistrement :  Red Cat Studio

Année de production :  2016-2017

Durée :  10 x 26 minutes

Les enfants du hasard

Les enfants du hasard

LES ENFANTS DU HASARD

Un film de Thierry Michel et Pascal Colson

Le pitch

Dans la petite école communale de Cheratte, une ancienne citée minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’étude primaire avec Brigitte, une institutrice dynamique. Le film suit ces enfants dans leur quotidien, tout au long de l’année scolaire. L’approche pédagogique de l’enseignante, liée au charbonnage voisin, leur permet de se construire dans un monde en mutation face aux réseaux sociaux et à la mise en cause de l’Islam après les attentats terroristes. Narré par la voix des enfants, les liens entre passé, présent et futur se tissent, permettant à toute une communauté de s’intégrer dans un patchwork lumineux et coloré.

(source :  Les films de la passerelle)

Passage

Dans ce film réalisé par Thierry Michel et Pascal Colson, Michel Duprez a mis en musique les génériques, les thèmes liés à l’enfance et sa fraîcheur, ainsi que ceux relatifs au passage vers une adolescence toute proche et à ses doutes.  De son côté, le compositeur Liégeois François Petit s’est chargé des musiques liées au charbonnage.

Site web

Fiche technique

Réalisation :  Thierry Michel et Pascal Colson

Production :  Les films de la passerelle

Produit par :  Christine Pireaux

Montage :  Idriss Gabel

Musique composée par :  François Petit et Michel Duprez

Année de production :  2016

Durée :  98 minutes

Geronimo Stilton

Geronimo Stilton

GERONIMO STILTON

La saison 3 en musique

La souris qui parle

Geronimo Stilton est cette souris qui habite Sourisia, capitale de l’île des petits rongeurs.  Adaptée de livres pour enfants, la série d’animation (au succès planétaire) en est à sa troisième saison, actuellement programmée sur la RTBF.

Avec des orchestrations symphoniques élaborées et des musiques dans le style « cartoon » ponctuant chaque action comique, Yves Gourmeur a pu montrer toute l’étendue de son savoir-faire dans cette série animée pour la télévision.

Site web

Fiche technique

Production :  Atlantyca / Superprod (Italie, France, Canada)

Musique :  Yves Gourmeur au sein d’un collectif

Compositeur principal et superviseur :  Valmont

Année de production :  2016

Date de diffusion :  2017

Terra Masonica

Terra Masonica

TERRA MASONICA

Un collectif de sept compositeurs

A la rencontre des francs-maçons

Terra Masonica présente un tour du monde de la Franc-Maçonnerie en 80 loges.  Des USA au Brésil, de la Norvège à la Patagonie, en passant par la France, l’Ecosse, le Mali, l’Inde, etc., le réalisateur Tristan Bourlard récolte, caméra au poing, des images et des témoignages rares.  Au terme d’un travail titanesque, il réunit une matière d’une grande diversité.

Loin des clichés et idées préconçues, Tristan Bourlard part à la rencontre de francs-maçons ordinaires et expose avec simplicité leur réalité actuelle, dans un monde en profonde mutation.

Source :  terramasonica.com

Un collectif musical

Sous la coordination de Michel Duprez, c’est un collectif de compositeurs qui s’est mobilisé au sein de General Score pour fournir une musique adaptée à ce fantastique patchwork emprunt tout autant de légèreté que de gravité.  Sept compositeurs qui ont pu s’emparer à leur manière des séquences présentant les différentes loges de la planète.  Une richesse et une diversité indispensables au film, inatteignable par un seul artiste, révélant par là-même la pertinence du concept de General Score.

Avec :  Michel Duprez, Yves Gourmeur, Tim Gouverneur, Arnaud Blanpain, Thierry Plas, Simon Fransquet, et Sylvain Goldberg en special guest.

Site web

Fiche technique

Réalisation :  Tristan Bourlard

Production :  Nexus Factory

Produit par :  Sylvain Goldberg et Serge de Poucques

Musique :  Yves Gourmeur, Tim Gouverneur, Arnaud Blanpain, Thierry Plas, Simon Fransquet et Sylvain Goldberg, sous la coordination de Michel Duprez

Mixage :  Stéphane Owen

Année de production :  2016-2017

L’homme au harpon

L’homme au harpon

L'HOMME AU HARPON

Thierry Plas

L'homme au harpon, le pitch

Alain a été condamné à quatorze ans de prison pour avoir tenté d’assassiner avec un fusil à harpon le mari de sa maîtresse – un homme violent qui menaçait de la tuer si elle le quittait.  Incarcéré depuis quatre ans et demi, Alain espère obtenir une libération conditionnelle. Recherche de travail, d’un logement… :  saura-t-il surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?  Pendant un an et demi, Isabelle Christiaens a suivi le combat de cet homme, durant ses congés pénitentiaires mais aussi lors de ses comparutions devant le juge d’application des peines.  La réalisatrice de L’homme au harpon capte également avec pudeur le naufrage familial qui a suivi le drame :  Alain est père de deux adolescents de 19 et 21 ans qui vivent désormais chez leur grand-père.  Alors que tous paient la note, Alain n’a qu’un souhait : retrouver sa liberté et plus encore sa dignité.

Il est particulièrement remarquable qu’un Serious Game ait été extrait du film.  Il a pour vocation d’élargir le champs cinématographique à une dimension socio-pédagogique auprès des jeunes.

« Que feriez vous si vous étiez en prison, condamné à une lourde peine ?
Aimeriez-vous avoir une seconde chance ?
Il faudra vous battre pour obtenir votre libération conditionnelle…
Une expérience interactive combinant un jeu de rôle et 8 épisodes d’une série documentaire pour faire vos premiers pas sur le chemin de la réinsertion.

Le jeu vous fait vivre une expérience proche de celle d’Alain, le protagoniste de la série documentaire « L’homme au harpon ». « 

Serious game

Fiche technique

Réalisation :  Isabelle Christiaens

Production :  Novak Prod. / RTBF

Année de production :  2014

GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch !
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch