Méprises

Méprises

MEPRISES

Un film de Bernard Declercq

Jacques Mahieux est l’heureux élu, l’homme choisi par Françoise, une femme magnifique, mais fragile. Fragile, au point que son époux, le docteur Lepage, veille quotidiennement sur elle, la préservant de tous les excès. Et surtout, il s’emploie à éloigner tous les « papillons » qui virevoltent autour d’elle.

Pour son deuxième long-métrage, Bernard Declercq réunit Pascal Greggory, Fabrizio Rongione, Moana Ferre, Benjamin Ramon et Nicolas Vaude dans cette adaptation du roman Côté Jardin d’Alain Monnier.

Yves Gourmeur signe une BO à la fois minimaliste, plus intime qu’intimiste, aux accents impressionnistes.

Méprises est coproduit par Jean-Luc Van Damme pour Survive Films et Nicolas George pour Les Films du Carré.

[source :  Les films du Carré]

trailer disponible prochainement

Fiche technique

Réalisation :  Bernard Declercq

Coproduction :  Survive Films et Les films du Carré

Produit par :  Jean-Luc Van Damme et Nicolas George

Musique composée et produite par :  Yves Gourmeur

Enregistrement :  Red Cat Studio

Année de production :  2016-2017

Cinekino

Cinekino

CINEKINO

Série documentaire sur le cinéma Européen

Le pitch

Cinekino est une série documentaire racontant la formidable diversité du cinéma européen.  En 10 épisodes de 26 minutes, les auteurs Jean Ollé-Laprune et Rainer Rother présentent la richesse et célèbrent les particularité d’un cinéma chatoyant, bouillonnant et nuancé.

Pour les 60 ans du Traité de Rome, cette série réalisée par Laurent Heynemann et Matthias Luthard surgit comme un rappel nécessaire :  notre Europe n’est pas qu’économique ou financière.  A défaut également de posséder une unité politique, elle peut (et doit) revendiquer une identité culturelle.

Cette série s’y emploie à merveille, dévoilant petites et grandes histoire d’un cinéma que nous connaissons finalement assez peu.

Quatre épisodes sont en production :  la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.  Six autres nations suivront cette année.

Fiche technique

Ecrit par :  Jean Olé-Laprune et Rainer Rother

Réalisation :  Laurent Heynemann et Matthias Luthard

Coproduction :  Idéale Audience / Zero One Film / ARTE GEI

Produit par :  Hélène Le Cœur / Anne-Claire Martin

Musique composée par :  Michel Duprez

Musique produite par :  General Score, Paul Englebert

Production déléguée :  Images Création, Martine Barbé

Génériques interprétés par :  Yves Gourmeur (piano), Adrien Tyberghein (contrebasse), Michel Duprez (claviers et programmation)

Enregistrement :  Red Cat Studio

Année de production :  2016-2017

Durée :  10 x 26 minutes

Les enfants du hasard

Les enfants du hasard

LES ENFANTS DU HASARD

Un film de Thierry Michel et Pascal Colson

Le pitch

Dans la petite école communale de Cheratte, une ancienne citée minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’étude primaire avec Brigitte, une institutrice dynamique. Le film suit ces enfants dans leur quotidien, tout au long de l’année scolaire. L’approche pédagogique de l’enseignante, liée au charbonnage voisin, leur permet de se construire dans un monde en mutation face aux réseaux sociaux et à la mise en cause de l’Islam après les attentats terroristes. Narré par la voix des enfants, les liens entre passé, présent et futur se tissent, permettant à toute une communauté de s’intégrer dans un patchwork lumineux et coloré.

(source :  Les films de la passerelle)

Passage

Dans ce film réalisé par Thierry Michel et Pascal Colson, Michel Duprez a mis en musique les génériques, les thèmes liés à l’enfance et sa fraîcheur, ainsi que ceux relatifs au passage vers une adolescence toute proche et à ses doutes.  De son côté, le compositeur Liégeois François Petit s’est chargé des musiques liées au charbonnage.

Site web

Fiche technique

Réalisation :  Thierry Michel et Pascal Colson

Production :  Les films de la passerelle

Produit par :  Christine Pireaux

Montage :  Idriss Gabel

Musique composée par :  François Petit et Michel Duprez

Année de production :  2016

Durée :  98 minutes

Terra Masonica

Terra Masonica

TERRA MASONICA

Un collectif de sept compositeurs

A la rencontre des francs-maçons

Terra Masonica présente un tour du monde de la Franc-Maçonnerie en 80 loges.  Des USA au Brésil, de la Norvège à la Patagonie, en passant par la France, l’Ecosse, le Mali, l’Inde, etc., le réalisateur Tristan Bourlard récolte, caméra au poing, des images et des témoignages rares.  Au terme d’un travail titanesque, il réunit une matière d’une grande diversité.

Loin des clichés et idées préconçues, Tristan Bourlard part à la rencontre de francs-maçons ordinaires et expose avec simplicité leur réalité actuelle, dans un monde en profonde mutation.

Source :  terramasonica.com

Un collectif musical

Sous la coordination de Michel Duprez, c’est un collectif de compositeurs qui s’est mobilisé au sein de General Score pour fournir une musique adaptée à ce fantastique patchwork emprunt tout autant de légèreté que de gravité.  Sept compositeurs qui ont pu s’emparer à leur manière des séquences présentant les différentes loges de la planète.  Une richesse et une diversité indispensables au film, inatteignable par un seul artiste, révélant par là-même la pertinence du concept de General Score.

Avec :  Michel Duprez, Yves Gourmeur, Tim Gouverneur, Arnaud Blanpain, Thierry Plas, Simon Fransquet, et Sylvain Goldberg en special guest.

Site web

Fiche technique

Réalisation :  Tristan Bourlard

Production :  Nexus Factory

Produit par :  Sylvain Goldberg et Serge de Poucques

Musique :  Yves Gourmeur, Tim Gouverneur, Arnaud Blanpain, Thierry Plas, Simon Fransquet et Sylvain Goldberg, sous la coordination de Michel Duprez

Mixage :  Stéphane Owen

Année de production :  2016-2017

Nous quatre

Nous quatre

NOUS QUATRE

Simon Fransquet

Le pitch

Au moment de sa conception, Nous Quatre de Stéphane Hénocque n’était pas forcément destiné à sortir en salles.  Tourné en deux semaines pour quatre mille euros, achevé pour quatre mille euros supplémentaires grâce au crowdfunding, il a finalement été présenté en Première mondiale le 8 septembre au Kinepolis Rocourt devant deux salles pleines à craquer… avec l’incroyable succès qu’on a déjà relaté dans ces pages (lire ici).

Drôle, émouvant, ambitieux malgré son manque de moyens (…) Nous Quatre est une formidable réussite, un film populaire comme on en tourne peu en Belgique :  le genre de films qui vous fait rire aux larmes et vous fait pleurer dix minutes plus tard. Une rareté. Presque un cas d’école.

In Cinevox, novembre 2015.

 

Site web

Fiche technique

Réalisation :  Stéphane Hénocque

Production :  Stéphane Hénocque / Ulule

Musique :  Simon Fransquet

Année de production :  2015-2016

Sortie :  le 28 septembre 2016

GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch !
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch