L’homme au harpon

L’homme au harpon

L'HOMME AU HARPON

Thierry Plas

L'homme au harpon, le pitch

Alain a été condamné à quatorze ans de prison pour avoir tenté d’assassiner avec un fusil à harpon le mari de sa maîtresse – un homme violent qui menaçait de la tuer si elle le quittait.  Incarcéré depuis quatre ans et demi, Alain espère obtenir une libération conditionnelle. Recherche de travail, d’un logement… :  saura-t-il surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?  Pendant un an et demi, Isabelle Christiaens a suivi le combat de cet homme, durant ses congés pénitentiaires mais aussi lors de ses comparutions devant le juge d’application des peines.  La réalisatrice de L’homme au harpon capte également avec pudeur le naufrage familial qui a suivi le drame :  Alain est père de deux adolescents de 19 et 21 ans qui vivent désormais chez leur grand-père.  Alors que tous paient la note, Alain n’a qu’un souhait : retrouver sa liberté et plus encore sa dignité.

Il est particulièrement remarquable qu’un Serious Game ait été extrait du film.  Il a pour vocation d’élargir le champs cinématographique à une dimension socio-pédagogique auprès des jeunes.

« Que feriez vous si vous étiez en prison, condamné à une lourde peine ?
Aimeriez-vous avoir une seconde chance ?
Il faudra vous battre pour obtenir votre libération conditionnelle…
Une expérience interactive combinant un jeu de rôle et 8 épisodes d’une série documentaire pour faire vos premiers pas sur le chemin de la réinsertion.

Le jeu vous fait vivre une expérience proche de celle d’Alain, le protagoniste de la série documentaire « L’homme au harpon ». « 

Serious game

Fiche technique

Réalisation :  Isabelle Christiaens

Production :  Novak Prod. / RTBF

Année de production :  2014

GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch !
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch