Actuellement

Tim vient de terminer la composition de Terra Masonica, long-métrage documentaire de Tristan Bourlard produit par Nexus Factory, au sein du collectif de General Score.

Son travail

Bio

Tim GOUVERNEUR est né en 1983 à Montignies-Sur-Sambre (Charleroi). De formation scientifique, il poursuit des études de physique à l’Université de MONS-HAINAUT jusqu’en 2005. Mais la musique le détourne de ses études scientifiques. Autodidacte complet, c’est dans le milieu de la musique électronique qu’il fait ses premiers pas. Il entre au Conservatoire Royal de Mons, où il suit les cours de C. Ledoux, G. Gobert, V. Kissine, et J-P. Deleuze.

Il est l’auteur de nombreuses pièces. Les plus importantes sont un cycle de danses pour piano, « le petit dancing en bois » (sextuor), une « danse insomniaque pour 13 instruments », « les oreilles de Midas » (pour grand ensemble), « la danse d’Aristophane » (pour sept instruments), et d’innombrables miniatures pour toutes sortes de formations. Il a notamment été lauréat des 9èmes rencontres internationales de compositions à Cergy-Pontoise avec une pièce pour soprano et ensemble sur un poème d’A. Chedid.

Il participe en 2012 au festival ArsMusica où « Danse Insomniaque pour 13 instruments » fut jouée par l’ensemble Musiques Nouvelles dirigé par J-P. Dessy. En 2013 sa pièce « Lapsus » est jouée au festival VIA à Mons. La même année, ses « Danses pour piano à 4 mains » sont jouées dans une série de concerts donnée par N. Momitani et T. Honda.

Depuis 2014, il renoue avec ses premières inspirations et se replonge dans la musique électronique en ne perdant pas de vue le monde de la musique contemporaine. Une série de concerts est prévue pour 2016 avec des pièces pour piano.

Sa musique

Chez General Score

Dans le parcours de Tim, d’abord scientifique accompli, musicien autodidacte puis formé aux grandes écoles, on peut déceler une forme de brillance étrange et interpellante.  Alliant sa structure consciente à une intuition très fine, mélangeant dans un chaudron improbable les chant grégoriens, la dodécaphonie et la techno, Tim apporte au groupe le génie qui lui est propre.

L’univers de Tim Gouverneur

Tous
Showreel
Musicien
Studio
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch !
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch