Actuellement

Thierry Plas va composer la musique de Unité 42, en co-écriture avec Michel Duprez.  Cette série RTBF, actuellement en tournage, est produite par Left Field Ventures et réalisée par Indra Siera.

Thierry est en ce moment occupé à la refonte de l’habillage sonore de Classic 21.

On le verra prochainement à l’affiche de Terra Masonica, dont il vient de terminer la composition au sein du collectif de General Score.  La sortie de ce long-métrage documentaire de Tristan Bourlard produit par Nexus Factory est annoncée courant 2017.

Son travail

Bio

Thierry Plas est né en 1959 à Uccle (Bruxelles), de mère dessinatrice et de père directeur créatif en publicité et artiste peintre.  Il commence à pratiquer la guitare vers l’âge de 12 ans.  Il terminera ses études à l’INRACI et sera diplômé en photographie.

Mais la musique le taraude depuis longtemps, et après seulement 1 ans de vie professionnelle comme photographe publicitaire, à 20 ans, il intègre le groupe belge Machiavel qu’il détourne de son orientation progressive-rock en lui donnant une direction plus rock.  Le hit européen « Fly »  et l’album « New Lines » en sont la preuve.  Suivront de nombreux concerts et albums enregistrés en Europe et aux Etats-Unis.

A partir de 1985, Thierry Plas devient également un guitariste de studio, travaillant avec de nombreux compositeurs et artistes variés… allant de Vladimir Cosma à Billy Preston.  Il sera aussi guitariste de studio et de scène avec Beverly Jo Scott et Pierre Rapsat.

Ayant toujours été fort attiré par la musique associée à l’image, il commence à composer et à produire des musiques de spots publicitaires grâce, entre autres à la confiance de Michel Perin et Patrick Van Hautem, réalisateurs et producteurs chez Zabriskie Films (Made In Brussels).  Nouveau défi très exigeant qui l’amène à développer bien d’autres styles musicaux et à travailler l’harmonie.

En 1994 parallèlement à la création de ZOO Productions et à l’installation de son studio d’enregistrement, Thierry Plas forme le groupe d’un seul album « The Responsibles » qui sera choisi par Robert Plant et Jimmy Page de Led Zeppelin pour assurer leur première partie en Europe.

Tout en continuant sa maison de production « son sur image », Thierry Plas devient directeur musical de Vaya Con Dios pour la tournée européenne de 1997, et sort également en 2000, un album intitulé « Purple Prose » avec Dani Klein, la voix de Vaya.

A partir des années 2000, il commence à travailler sur des documentaires et autres films d’entreprise et donc à développer avec plaisir ses aptitudes en tant que « sound designer ».

Actuellement, tout en continuant les habillages sonores pour la radio (Classic 21 par exemple)  et les musiques de films, Thierry Plas produit et mixe quelques albums d’artistes choisis. Un nouveau projet discographique et scénique verra le jour fin 2016, en collaboration avec Patrick Riguelle, chanteur et musicien très apprécié dans le nord du pays.

Sa musique

Chez General Score

Thierry est la fine lame de General Score.  Cofondateur de la société, c’est un orfèvre de la matière sonore, dont l’immense expérience rassemble tous les domaines de la création musicale :  composition, arrangement, orchestration, enregistrement, mixage, mastering, rapport à l’image.  Amoureux de la finesse et de l’élégance british, il est dans le groupe autant compositeur que maître-producteur.

L’univers de Thierry Plas

Tous
Showreel
Musicien
Studio
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch !
GENERAL'S NEWSLETTER
Let's keep in touch